L'homme, tous sexes confondus, est un concentré de contradictions. « Les contradictions sont les ingrédients nécessaires qui entre dans le composé de l'homme.» dit C. Jung.
.
« Chaque chose que nous voulons est contradictoire avec les conditions ou les conséquences qui y sont attachées, chaque affirmation que nous posons implique l'affirmation contraire, tous nos sentiments sont mélangés à leurs contraires. »
Résultant de dispositions innées et acquises d'un individu sous l'influence de son éducation et de ses expériences présentes et passées, l'ensemble de ces contrastes, contradictions et oppositions compose la personnalité de chacun et leur grand nombre explique sa complexité.
Quels sont les sujets auxquels chaque personne est confrontée. Entre autres : abstraction versus réalisme, mouvement versus stabilité, clarté versus ambiguïté, aventure versus sérieux, intuition versus planification, rationalité versus sentiments, inventivité versus conformité.
Un test ou inventaire de personnalité sérieux comme RADHAR (https://radhar.fr/) doit appréhender la complémentarité et l'opposition de traits de personnalité d'apparence contradictoire en appréciant leur lien profond et leur activation alternative sans que leur dualité se perde dans une unité fictive comme le yin et le yang chinois l'illustre.